• Nadine, Onyxia Accounting

Comment faire vos déclarations TPS TVQ avec Quickbooks Online

Updated: 4 days ago


J'ai préparé ce tutoriel pour les entrepreneurs québécois afin de les aider à préparer leur remise de TPS et TVQ avec QuickBooks Enligne.


Ce que QuickBooks ne dit pas, c'est que lorsque vous arrivez à faire les étapes ci-aprÚs, la déclaration n'est toujours pas faite auprÚs des gouvernements, seulement la comptabilisation de la déclaration est faite. Alors comment faire le tout? Continuez à lire! :)



Taxe de ventes sur QuickBooks Enligne: VĂ©rifiez les chiffres


1) Connectez-vous dans votre compte, puis si vous n'ĂȘtes pas dĂ©jĂ  Ă  la page « accueil », allez-y.

Ensuite, cliquez sur le lien gauche « Taxes » et « Taxe de vente ».


Cliquer sur le lien gauche Taxes


2) Cliquez ensuite sur "Préparer la déclaration" et ensuite "Afficher le sommaire" (le nom peut différentier).



3) Assurez-vous que la période de dates est bonne, puis cliquez « Exécuter le rapport ».

Le rapport se mettra Ă  jour.





4) Donnez un coup d'oeil aux chiffres pour voir si ça semble ĂȘtre dans la normale.

Ensuite, en utilisant les icons en haut à droite, sauvegardez une copie PDF pour vos dossiers. PAR CONTRE, Ne pas utiliser ce rapport pour remplir votre déclaration, car celui-ci ne tient pas compte des ajustements. Celui à l'étape 8 est mieux.


Sauvegardez une copie PDF de ce rapport pour vos dossiers

Préparez la déclaration

5) Cliquez à nouveau sur le lien gauche « Taxes » et « Taxe de vente ».



6) Cliquez sur « Préparer la déclaration »



7) Il est important de bien définir les paramÚtres suivants:

période de déclaration, vérifier les dates et cliquez actualiser.

Le rapport se mettra Ă  jour.




8) Comme vous voyez sur l'image ci-dessus, il y a une colonne avec les numéros de ligne du formulaire du gouvernement. Fantastique!

Regarder Ă  nouveau si les chiffres semblent normaux puis imprimer cette page avec le lien en bas au centre de la page.

(Vous utiliserez ce rapport pour remplir la déclaration du gouvernement).

Descendez jusqu'en bas et cliquez sur « Marquer comme soumise ».




Vous préféreriez qu'on le fasse pour vous? Contactez-nous ici!



9) Le systĂšme vous demandera une question, cliquez continuer.



Ceci marque la déclaration soumise dans QuickBooks Enligne et fait la comptabilité appropriée, mais aucune action n'est faite avec le gouvernement. Le travail n'est donc pas terminé. Continuez pour terminer toutes les étapes...



Barrez les livres comptables


10) Pour éviter les changements involontaires de vos taxes et autres données, voici comment barrer les livres.

Cliquez sur la roue dentelée en haut.

Celle-ci pourrait ĂȘtre au centre en haut ou Ă  droite.




11) Cliquez « ParamÚtres de l'entreprise »



12) Cliquez le lien gauche « Options avancées », puis sur le bon crayon à droite.



13) Cochez « Fermer les documents comptables »

Entrez la date de fin de votre période de taxe que vous venez de soumettre.

Choisir « permettre les changements aprÚs avoir vu un avertissement »

(ou mettre un mot de passe pour Ă©viter tout changement. Ne pas oublier de noter le mot de passe quelque part).

Cliquez Enregistrer.

Vos livres comptables sont maintenant à « demi-barré », c'est-à-dire qu'avant de pouvoir faire des changements aux dates précédentes, vous verrez un avertissement.



DĂ©claration des taxes auprĂšs du gouvernement


14-A) MĂ©thode Clic SĂ©Qure

Rendez-vous maintenant sur le site Clic revenu/Clic SeQure afin de déclarer vos taxes au gouvernement. http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/default.aspx

(L’URL est sujette aux modifications du gouvernement)

Cliquez « Mon dossier », puis à la section Entreprises cliquez « Accéder » --> Pour cela, vous devez préalablement avoir un compte Entreprise avec eux. (Ne pas utiliser Express)


Les instructions pour remplir la déclaration enligne sur Clic Sequr ne sont pas fournies ici dans ce tutoriel. Vous pourrez utiliser le rapport sauvegardé à l'étape #8 pour remplir les cases.





14-B) MĂ©thode papier ou Banque

Si vous faites plutÎt vos déclarations via papiers ou site de la banque,

remplir les formulaires selon le rapport que nous avons imprimés en PDF à l'étape 8 (utiliser les numéros de lignes pour bien suivre).





Marquer les taxes comme payées dans QuickBooks Online


15) Cliquez à nouveau sur le lien gauche « Taxes »

Ensuite sur le menu déroulant. Une fois l'étape 8 faite, il y aura un nouveau choix dans le menu, "Enregistrer un paiement", cliquez-le.





Vous trouvez ceci un peu lourd? N'hésitez pas à demander notre aide ici, on peut le faire pour vous!



16) Sélectionnez « Paiement ou remboursement »,

dépendant si vous devez de l'argent au gouvernement (Paiement), ou si celui-ci vous doit de l'argent (remboursement).

Vérifiez que la période soit bonne.

Entrez les informations nécessaires puis cliquez « Enregistrer ».



17) Ce que ceci fera dans QuickBooks:

Des transactions seront créées, similaires à celles ci-dessous.



Puis




Faites votre paiement


18) Lorsque vous ferez votre paiement par chÚque ou virement direct et que celui-ci apparaßtra dans vos transactions bancaires (sur QuickBooks), vous pourrez cliquer « Apparier ».




Et voilà, j'espÚre que ce tutoriel vous aura aidé!

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes à votre service; simplement nous contactez et hop! le tour sera joué :)


Je vous invite Ă  partager cet article sur Facebook ou ailleurs!


Nadine LeBrun

Présidente & Fondatrice

Comptabilité Onyxia Accounting




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